Centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat
Association - Valeurs - Actions - Histoire - Europe - Médias - Liens - Forum - Contact

Médias : "l'exigence républicaine", mais aussi la "laïcité"

PARIS, 19 jan 2006 (AFP) - Le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique française, entend défendre lors des prochaines campagnes politiques françaises "l'exigence républicaine", mais aussi la "laïcité" en s'opposant à tout "toilettage" de la loi de séparation, a annoncé jeudi son président.
Pendant les législatives et la présidentielle de 2007, "le Grand Orient ne donnera bien sûr pas de mot d'ordre (de vote) ni de posture", a affirmé M. Jean-Michel Quillardet lors d'une conférence de presse.
"Mais nous allons devoir jouer un rôle en rappelant l'exigence républicaine, souligner que la République est une grande et belle chose, pour qu'il y ait un authentique débat démocratique, non sur les images et les individus" et nous appellerons à la "lutte contre la précarité et pour l'éradication de la misère", a-t-il ajouté.
M. Quillardet, qui a indiqué qu'une Commission du Grand Orient était constituée pour débattre "au grand jour" de la question de la laïcité, considère qu'"il n'y a besoin d'aucun toilettage" de la loi de séparation de 1905, comme le préconise le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy pour financer notamment les lieux de culte musulman.
La loi en vigueur incarne "des principes intangibles", et elle "permet de financer les lieux de culte musulman, avec des techniques juridiques comme les baux emphytéotiques de 99 ans", a assuré M. Quillardet, qui a insisté sur "l'égalité de traitement des religions".
M. Quillardet a indiqué avoir demandé à France Télévision que "les francs-maçons, les rationalistes et les libres-penseurs" puissent s'exprimer à la télévision publique. "Il n'y a pas d'espace pour cette forme de pensée", alors que les religions y ont beaucoup de place, a-t-il estimé.


Pour tout problème de consultation, écrivez au webmestre

Site web de l'association Laïcité 2005 - Association Loi 1901 - 5 rue de l'Orient - 31000 TOULOUSE - Mise à jour :
24 janvier 2006