Centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat
Association - Valeurs - Valeurs - Actions - Documents - Europe - Médias - Liens - Forum - Contact

Europe

 

Communiqué au sujet de la Construction européenne

30 avril 2005 : Communiqué du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France

    Fidèle à sa tradition, le Grand Orient de France appelle tous les citoyens à accomplir leur devoir civique à l’occasion du référendum organisé le 29 mai 2005.

Le droit de vote, conquête fondamentale de la Révolution française de 1789, constitue le devoir essentiel de tous ceux qui veulent promouvoir les valeurs de la République et de la démocratie.

La construction de l’Europe est un impératif nécessaire. Depuis 1945, les peuples européens ont compris la nécessité de s’unir pour établir la paix et le développement harmonieux de leur projet pour mieux vivre ensemble.

L’Europe d’aujourd’hui est aussi la fille de 1989, date de la chute du Mur de Berlin et de la réconciliation des Nations qui vivent sur notre continent.

L’Europe apparaît aujourd’hui comme une nécessité vitale devant l’émergence des nouveaux géants que sont la Chine et l’Inde, aux côtés des U.S.A. et du Japon.

Le Grand Orient de France reste vigilant, tout au long de cette construction européenne, à la défense des valeurs essentielles qui sont les siennes :

• Défense rigoureuse du principe de laïcité tel que défini dans la loi de 1905,

• Respect de la démocratie et des valeurs républicaines,

• Promotion d’un modèle social européen qui permette d’assurer l’amélioration du niveau de vie de l’ensemble de nos peuples,

• Maintien et développement d’une politique généreuse en direction des régions défavorisées et visant à rapprocher les pays du Nord et du Sud.

Attaché aux valeurs de la République, le Grand Orient de France dénoncera toute régression, voire toute négation de ses principes.

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmestre

Site web de l'association Laïcité 2005 - Association Loi 1901 - 5 rue de l'Orient - 31000 TOULOUSE - Mise à jour :
4 mai 2005